Historique des Bavards Rois

L'Impro en deux mots

Les Bavards Rois forment une troupe (ou ligue) d'improvisation théâtrale basée à Munich. L'improvisation, ce sont des acteurs qui créent sur scène une histoire à partir d'un thème inconnu à l'avance. Ils doivent de plus respecter des contraintes qui sont définies pour chaque improvisation. Comment construire instantanément une mini comédie musicale sur le thème de "L'embuscade des radiateurs"? A quoi ressemblerait un péplum qui aurait pour titre "La tronçonneuse à vapeur s'est éteinte"? On n'en sait rien non plus!

La génèse

La troupe a été fondée en 2009 par Thomas D. Ses premiers membres étaient Déborah M., Sandrine L., Matthieu M., Nicolas B., et bien sûr Thomas D. En fait, Thomas n’en était pas à son coup d’essai. Il avait déjà été très actif sur les planches en France, et ce dès le collège! Plus tard, pendant ses études à Toulouse, il mit en scène « les fourberies de Scapin » et s’initia à l’improvisation avec la troupe des « Improbables ». Après Toulouse, il ira finir ses études à Munich. Il n’aurait dû rester que quelques mois là-bas et ne s’imaginait pas qu’il allait y créer une troupe d’improvisation.

Quand il sût qu’il allait rester quelques années et non plus quelques mois, il rechercha activement des personnes intéressées par l’improvisation via la Munich French Connection. Et c’est ainsi qu’au bout d’à peine 2 semaines de recherche, un petit groupe commençait les répétitions.

Ainsi naquit la troupe d’impro francophone la plus populaire de Munich: les Bavards Rois!

Les Bavards Rois

Les premiers spectacles

Deux ans après la première répétition des Bavards Rois, le premier spectacle eut lieu, le 23 février 2011. Ce fut au théâtre Heppel et Ettlich, dans le quartier branché de Schwabing.

c’était le début d’une longue série de succès couronnés par le public fantastique de Munich.

Les premiers matchs d'impro

Depuis 2015, les Bavards Rois sont aussi présents sur scène pour des matchs d’improvisation, à Munich et dans d’autres villes. Les matchs permettent à des troupes d’impro, en général deux ou trois, de s’affronter au travers d’une suite de courtes épreuves (3 à 5 minutes en moyenne), chacune ayant une contrainte (par exemple: rimée, muette, style western...). Chaque troupe est représentée par 4 membres. Selon l’épreuve, soit un nombre égal de membres de deux équipes adverses joue ensemble sur scène (impro mixte), soit deux membres d’une même équipe jouent une scène, suivis par deux membres de l’équipe adverses qui jouent une autre scène (impro comparée). Le tout se fait sous le regard d’un arbitre impitoyable.

Et enfin des stages d'initiation

Début 2017, voyant l’intérêt toujours croissant pour l’improvisation en français sur Munich, les Bavards Rois proposèrent deux stages d’initiation. Ceci permit de faire découvrir à de nombreux intéressés les bases de cette variation unique du théâtre. Cet intérêt étant constant, de nouveaux stages ont maintenant lieu une à deux fois par an.